alainphoto83 alainphoto83

Votre Solution : La Photo-Thérapie !

 

Comme son nom l'indique, la photo-thérapie est l'art d'aider par le biais de la photo (cf. P. Wecksteen et G. Machot)

Aider ? Qui ? Pourquoi ? En quoi la photo peut aider ?

Nombre de femmes (et d'hommes) ne s'aiment pas, ne s'acceptent pas, ne voyant que les défauts et occultant les qualités.

Lorsque je propose à certaines personnes de poser pour moi il n'est pas rare que je m'entende répondre :

« Faire de la photo ? Certainement pas je ne suis pas photogénique ! » ou bien

« Vous m'avez bien regardé(e) ? Je suis mal foutu(e) (sic) et même si je ne suis pas franchement moche, je ne suis pas top! » ou bien encore la phrase « qui tue » : « Vous plaisantez ! Je ne suis pas Top-Model »,

Et voilà, tout est résumé dans ces trois réponses !

La médiatisation - via l'image (TV, cinéma, magazines) – des canons de la beauté féminine conditionne le regard de la femme sur elle-même ! Le drame se joue tous les jours pour certaines devant leur glace pendant que d'autres sombrent en déprime et peuvent se noyer dans l'anorexie... suicide psychologique et physique « à petit feu »... Tristesse !

Les canons de la beauté ! Foutaise ! Ils sont changeants, capricieux et ne signifient pas grand chose ... il suffit de regarder les tableaux de Maîtres de la peinture pour se rendre compte que chaque époque a ses canons... ce ne sont donc pas des Vérités Universelles !

D'autre part la beauté serait-elle seulement une question de mensurations ?

Quel prétentieux pourrait se risquer à définir de manière fondamentale la beauté ?

Chacun a sa propre définition comme mon grand-père avait la sienne et je me la suis vraiment appropriée : « N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plaît » disait-il...Cela fait réfléchir n'est-ce-pas ? La beauté n'est donc qu'une valeur éminemment subjective et c'est tant mieux car ainsi toutes les femmes et tous les hommes parviennent un jour à plaire à quelqu'un.

 
Alors que faire quand on tourne en rond sur les aspects de notre physique qui nous torturent ?

Consulter un psychologue ? Peut-être...mais il y a plus simple et moins onéreux : la Photo-Thérapie !

 
Le principe est simple : quoi que l'on fasse, il est impossible de changer sa morphologie adulte...des retouches de détail peuvent être entreprises avec succès certes par divers moyens tels que régimes, sport, body-building, chirurgie plastique....mais ce ne sont que des retouches de surface !

 
Ce qu'il est important de modifier c'est sa propre vision, son mental, sa façon de se regarder pour pouvoir enfin s'accepter tel que l'on est et, pourquoi pas, finir par s'aimer sans pour autant devenir narcissique !

 
C'est à ce stade qu'intervient le photographe qui, par son talent d'artiste et sa technicité, parviendra à faire émerger chez ses modèles la vision positive de soi !

 
Je suis toujours étonné d'entendre les modèles – hommes ou femmes - qui, au départ se trouvaient « moches » , dire : « Ah! Sur celle-là, je suis bien » ou « Là, je m'aime bien » ou plus pudiquement : « Elle est belle cette photo ! ».

Un magicien , le Photo-Thérapeute ? Absolument pas ! Ce n'est qu'un révélateur de beauté par son regard et son talent et un facilitateur grâce à sa capacité à écouter, intégrer et restituer. Seul le modèle est capable de se "soigner"....avec l'aide du photographe.

 
Pour moi c'est la plus belle des récompenses et c'est pour cette raison que je tends la main à toutes celles et ceux qui n'aiment pas leur image pour tenter de les aider à changer leur regard sur eux.



Alors sautez le pas et rencontrons-nous ! "Echouer fais mal mais le pire est de ne pas avoir essayé".

Je vous attends !

 

Alain Corge